Consultation publique sur les Zones d’Accélération de Production d’Énergies Renouvelables (ZAER)

Publié le

Consultation publique sur les Zones d’Accélération de Production d’Énergies Renouvelables (ZAER)

Consultation publique au 13 janvier au 7 février 2025

La loi APER, également connue sous le nom de loi n°2023-175 du 10 mars 2023, a pour objectif d’accélérer la production d’énergie renouvelable en France. Son but est d’améliorer et de simplifier la planification du développement des énergies renouvelables sur le territoire national. À cet effet, les municipalités sont chargées de définir, après avoir consulté leurs citoyens, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement encourager l’implantation de projets liés aux énergies renouvelables.

La confirmation de ces zones par le Conseil Municipal est précédée d’une consultation publique qui se déroule du 13 janvier au 7 février 2025 inclus.

Quelles sont les conséquences pour le territoire de ma commune ?

Les zones d’accélération englobent une variété de sources d’énergie renouvelable telles que la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz, l’éolien, les énergies de récupération, et autres. Elles représentent des secteurs spécifiques où les promoteurs de projets sont encouragés à entreprendre des études et des travaux liés à la production d’énergie renouvelable.

Que sont les zones d’accélération d’énergies renouvelables ?

 23 zones ont été identifiées sur l’ensemble de la commune, avec comme secteur spécifique le photovoltaïque.

Consulter les zones de la commune :

Pour connaître les zones d’accélération des énergies renouvelables proposées sur Amancy, vous êtes invités à consulter le document ci-dessous :

ZAER Amancy

Vous pouvez également consulter le site du ministère de la Transition écologique (en copiant/collant le lien ci-dessous dans votre navigateur) :

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/planification-energies-renouvelables-donnees?fbclid=IwAR3J2tSvznQIVY4OJob_jGYQmUBieO6YyFOapxL5V5FZClz56cVDNcE1oyg

 

Nous vous invitons à formuler vos observations via l’adresse suivante, à savoir : mairie@amancy.fr (attention, cette adresse de messagerie est protégée par l’anti-spam MailInBlack)