SERVICE DE PORTAGE DES REPAS A DOMICILE
Depuis le 1er février 2020, la Commune n’assure plus ce service suite à un changement de préparation des repas qui aurait entraîné un investissement trop important au vu du nombre réduit de bénéficiaires.
Des prestataires organisent ce portage :
- l’ADMR du Pays Rochois (169 Avenue Charles de Gaulle – 74800 LA ROCHE-SUR-FORON) – Téléphone : 04-50-25-62-08 – E-mail : admrlaroche@wanadoo.fr
- MIEUSSET Traiteur (42 Rue Décret – 74130 BONNEVILLE) – Téléphone : 09-66-90-56-89 – E-mail : eric.mieusset74@orange.fr
ASSISTANTES SOCIALES
Coordonnées du Pôle Social du Pays Rochois :
65 Faubourg Saint-Bernard
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. : 04.50.33.23.40
Les rendez-vous sont à prendre auprès du Pôle Social
LOGEMENT LOCATIF SOCIAL
Vous pouvez retirer un imprimé de demande de logement locatif social auprès de la mairie.
Les demandes sont enregistrées au niveau départemental par le PLS (Pour le Logement Savoyard).
Un numéro d’identifiant vous est attribué et votre demande est valable 1 an. Elle est à renouveler tous les ans.
PLS/ADIL 74 : 04.50.45.79.72
ASSOCIATIONS D’AIDE A DOMICILE
– ADMR du Pays Rochois (Aide à Domicile en Milieu Rural)
S’adresse aux personnes âgées, handicapées, malades, pour une aide ménagère, à la préparation des repas, au lever, au coucher, à la toilette.
Garde à domicile. Aide aux familles.
Pour tous renseignements : 04.50.25.62.08
E-mail : admrlaroche@wanadoo.fr
Site Internet : www.admr.org
– SADVA (Service A Domicile Vallée de l’Arve)
(La Roche-sur-Foron)
Association conventionnée par le Conseil Général qui assure une aide et un accompagnement des personnes âgées et/ou dépendantes dans leurs tâches de la vie quotidienne.
Pour tous renseignements : 04.50.97.40.83
SERVICE DE TELEALARME
Ce service est proposé par le Conseil Général afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
En cas de problème, malaise, chute, visite importune…, il suffit de presser le déclencheur pour être mis en contact 24h/24, 7j/7 avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci va identifier la provenance de l’appel et apporter une réponse immédiate à la demande en envoyant l’intervenant le plus approprié : famille, voisins, sapeurs-pompiers, médecin, police, gendarmerie…
Les demandes d’abonnement au TéléAlarme s’effectuent auprès des 5 équipes médico-sociales réparties selon les secteurs géographiques dans le département. Un travailleur médico-social se déplace au domicile de la personne pour établir un dossier qui sera transmis au service TéléAlarme pour l’installation. Actuellement fixé à 19 € mensuel, le tarif de l’abonnement peut être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, la Prestation de Compensation, mutuelles ou caisses de retraite.
Pour tout renseignement :
Pôle médico-social de la vallée de l’Arve
Tél: 04-50-96-84-78
Pendant la période du coronavirus, le Conseil Départemental renforce son soutien auprès des personnes âgées ou handicapées, confinées à domicile et isolées : si vous êtes abonné à la TéléAlarme, le service est renforcé et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Si vous n’êtes pas abonné à la TéléAlarme, un service d’écoute, conseil et orientation est ouvert gratuitement 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h au 04.50.33.20.03